Aujourd’hui, c’était compliqué de se lever, je n’en avais vraiment pas envie. Mais j’ai pris mon courage à deux mains et me suis habillé pour la randonnée.
À 7 h, nous sommes partis pour une randonnée de 3 heures… enfin, c’est ce que je croyais. 😭
Nous sommes partis tout sourire, en marchant sur la route pour rejoindre le chemin de randonnée. Je me suis mis plein de crème solaire et d’anti-moustique.

Une fois le chemin trouvé, nous avons pu voir de nombreuses belles fleurs.




Tout au long de notre randonnée, nous avons marché à côté d’un ruisseau qui nous entraînait toujours plus bas.



À un moment, le ruisseau est arrivé à une rizière, et c’était juste magnifique avec le lever du soleil.



Nous avons continué notre marche en longeant les bords de la rizière, en faisant bien attention à ne pas écraser les digues de riz.
Notre guide, qui habitait juste en bas de cette rizière, nous a invités chez lui pour goûter des pomelos, que l’on appelle chez moi pamplemousses chinois. Ils n’étaient pas particulièrement sucrés, plutôt acides même, et chez eux, ils les mangent avec du sel.



Ils nous ont aussi fait gouter de la canne à sucre. Les autres n’ont pas trop mangé, mais mon colocataire et moi nous sommes régalés et nous en avons ramené dans nos sacs.


Après ça, mon collègue a testé une sorte de ‘drogue’. En réalité, c’est un fruit dont ils récupèrent la graine, la cassent, puis la mettent dans une feuille avec un peu de calcaire. Ensuite, ils la mâchent pendant longtemps et doivent cracher la salive.
Il ne faut pas avoir peur des gens qui crachent dans la rue, car c’est une pratique courante là-bas. Leur salive est rouge à cause de cette ‘drogue’, qui prend cette couleur à cause de la graine. Mon collègue m’a dit que le goût était vraiment amer.
Après cela, l’un des guides nous a montré une sangsue. En voyant cela, nous avons vérifié nos pieds et nos chaussures, et en fait, l’une de mes camarades avait une sangsue sur elle.


Après ce petit passage chez notre guide, nous sommes repartis sur les chemins des rizières. C’était vraiment magnifique : un soleil qui n’était pas encore trop chaud et un paysage de rêve.






Ma guide m’a donné une feuille de palmier qu’elle a roulée pour en faire un sifflet. Elle faisait cela quand elle était petite. C’était très amusant.

Après avoir vu un petit village dans les rizières, nous nous sommes arrêtés pour prendre notre petit-déjeuner.


Ça a été magnifique, mais c’est après ce moment-là que la randonnée a un peu dérapé 😅. D’abord, après avoir mangé, mon colocataire a glissé sur une grosse pierre. Heureusement, il ne s’est pas fait trop mal, juste quelques éraflures ici et là. Ensuite, après avoir remonté la rizière, nous sommes tombés dans une zone pleine de boue et de sangsues… mais vraiment beaucoup. J’ai eu plus d’une vingtaine de sangsues sur mes chaussures. Et je vous assure que, même si vous marchez vite, elles arrivent à monter sur vos chaussures, je ne sais pas comment. En plus, elles sont très rapides : elles foncent vers vos chevilles pour boire votre sang. Pas très agréable.
Nous avons dû nous dépêcher et retirer les sangsues en même temps. Avec de la boue partout, ce n’était pas facile du tout. Il y en avait plein. On pouvait les voir avancer sur le sol. Heureusement, elles ne m’ont pas mordu, mais les grandes chaussettes ne les arrêtent pas vraiment, elles les ralentissent juste avant qu’elles ne mordent. Pour les retirer, il faut utiliser du sel quand elles ont mordu, ou un produit spécial qu’on peut acheter en magasin.
Je n’ai pas pris de photo à ce moment-là, car j’avais un peu mieux à faire 🤣.
Après ce passage, nous avons fait attention tout le temps à nos chaussures, et dès qu’une sangsue montait dessus, on lui mettait une pichenette. Parfois, ce n’était pas suffisant pour les grosses sangsues 😭. Nous avons avancé dans les rizières, mais nous nous sommes rendus compte que notre guide ne savait pas où aller. Il a du demander son chemin à des personnes qui travaillaient dans les rizières. Gloups ! Nous avons enfin trouvé un village où l’on nous a indiqué que la route que nous cherchions était bien en dessus de notre chemin. Il a donc fallu monter 350 mètres de dénivelé en étant bien fatigués et tout en faisant toujours attention à nos chaussures.


Pour ma part, j’allais très bien, mais l’une des filles avec qui j’étais était tombée malade pendant la nuit, et avait donc beaucoup de mal à avancer. Une autre avait également des difficultés à marcher, car elle n’avait pas l’habitude, mais il fallait continuer, il était impossible que le bus arrive jusqu’à nous.

Une fois arrivés à l’hôtel, nous avons tous pris une bonne douche et enlevé nos chaussures qui étaient marrons et très très sales. Cette douche m’a fait beaucoup de bien ! Nous en avons profité pour vérifier si nous n’avions pas été mordus par des sangsues. Pour ma part, tout allait bien et j’étais content, mais mon colocataire a été touché. 😅

Nous sommes ensuite descendus manger. J’ai pris des frites, un bouillon de poulet et une glace. Ensuite, nous avons fait nos valises pour partir en bus en direction de notre prochain hôtel.
Le bilan de cette matinée : les sangsues ne sont vraiment pas sympas, les rizières sont magnifiques. Je profite de mon voyage tel un aventurier, à la recherche de nouveaux trésors et de nouveaux paysages.
Sur ce, je vais dormir un peu dans ce bus qui mettra 2h30 pour arriver à notre destination. 🤗

Notre hôtel est vraiment très joli, près d’un lac, avec de petites maisons offrant une vue magnifique sur l’eau. Cependant, petit problème : je pense être tombé malade à cause de la fatigue et de la climatisation du bus après la randonnée. J’ai un peu de fièvre et mal à la gorge. Je vais essayer de me soigner au mieux avant demain. 🤗 Pour l’instant, ça va. Une douche, un dîner à l’hôtel, une nouvelle douche, et au dodo !











Je vous fais des bisous et à demain pour d’autres aventures, j’espère plus agréables.


Laisser un commentaire