Mon colocataire pour ses vacances est très gentil, on s’entend super bien… mais il ronfle énormément ! 😭
J’ai mis des bouchons d’oreilles, mais je l’entendais toujours. Du coup, j’ai fini par mettre mon casque avec de la musique pour réussir à m’endormir.
Avec lui, ce matin, pour notre deuxième jour, nous nous sommes levés à 6 h 20 pour voir le lever du soleil, mais hélas, il n’était pas au rendez-vous. Nous avons alors décidé de nous balader dans l’hôtel et sur la plage.




Nous avons trouvé de gentils petits compagnons de route lors de notre balade.



Le paysage est juste incroyable, j’ai l’impression d’être dans une carte postale !


J’ai voulu mettre les pieds dans l’eau… mais c’est l’eau qui est venue à moi ! Une vague m’a surpris, et je me suis retrouvé trempé de la tête aux pieds.

Après une bonne douche et un rinçage de mes vêtements, c’est parti pour mon premier petit-déjeuner sri-lankais !


Les bananes sont vraiment toutes petites, mais elles ont un goût incroyable ! 😋
Après le petit-déjeuner, nous sommes partis avec notre petit bus en direction du Victor Hasselblad Sea Turtle Research and Conservation Center, un centre dédié à la naissance et à la protection des tortues marines.
Dans le bus, nous avons eu un petit cours de cinghalais pour apprendre quelques mots utiles. Notre guide nous a même écrit nos prénoms en cinghalais !


Au Sri Lanka, il existe cinq espèces de tortues aquatiques. Elles peuvent vivre entre 100 et 300 ans si l’homme n’intervient pas. À l’état sauvage, sur 1 000 œufs pondus, seulement deux tortues atteignent l’âge adulte. Grâce à la fondation, ce chiffre monte à une centaine.
Lorsqu’une tortue pond ses œufs sur la plage, ils sont récupérés par la fondation et placés dans une plage artificielle protégée. Après environ deux mois, les œufs éclosent durant la nuit. Une lumière spéciale, imitant les rayons de la lune, guide alors les bébés tortues vers un espace sécurisé, une cage remplie de sable.
Au petit matin, la fondation les récupère et les place dans des bassins spécifiques. Il y a quatre bassins, un par jour :
• Le premier accueille les tortues nées le jour même.
• Le deuxième, celles nées la veille, et ainsi de suite.
Les deux premiers jours, leur carapace est très fragile et elles ne doivent pas être touchées. Mais dès le troisième jour, leur carapace devient dure et elles peuvent être manipulées.










Les tortues albinos existent avec une chance sur 2 millions. Leur durée de vie est de seulement 10 ans, contre 100 à 300 ans pour leurs congénères. De plus, les bébés tortues albinos sont encore plus fragiles que les bébés normales, ce qui les rend particulièrement vulnérables. C’est pourquoi elles sont sous protection.
La taille des bébés tortues noires, une fois adultes, est la même que sur la photo ci-dessous. Elles résident la plupart du temps en haute mer, à une profondeur d’environ 1 km.


Après cet arrêt, nous sommes partis pour une excursion en bateau à travers la mangrove. Ce n’était pas prévu dans le programme, mais cette balade était vraiment magnifique. Elle a coûté 6000 roupies sri-lankaises, soit environ 20 €.







Même si le soleil était caché, nous pouvions sentir les rayons UV nous atteindre, donc crème solaire obligatoire, ainsi que beaucoup d’antimoustiques. Heureusement, le bateau allait vite, ce qui nous a permis d’être rafraîchis par le vent.
Après cette belle balade, nous sommes allés visiter une mine spécialisée dans les pierres de lune. On y trouve aussi d’autres type de pierres semi-précieuses ainsi que la pierre précieuse du Sri Lanka : le saphir.




Les pierres sont extraites à une profondeur d’environ 25 mètres. Ils n’utilisent pas de machines, car cela pourrait faire s’effondrer la mine. On trouve une grande quantité d’eau en profondeur. Les mines appartiennent à des familles locales, et elles ont une durée de vie d’environ 10 ans. Après cela, les familles doivent changer de mine. C’est seulement après 50 ans que la mine peut être réexploitée. C’est l’État sri-lankais qui gère cette logistique. Une fois les pierres extraites, elles sont directement taillées et serties.




Il est maintenant 14 h et nous avons faim. Nous partons donc manger dans un restaurant sur la route de Galle.
Notre petit repas s’est passé au restaurant Oak Ray. C’est un restaurant buffet à volonté, et le menu coûte 3000 roupies, soit 10 €.



Nous repartons ensuite pour Galle, une ville fortifiée créée par les Hollandais et renforcée par les Allemands en 1640. Sa localisation stratégique en fait un point clé pour le commerce, c’est pourquoi son port était un port international desservant l’Europe et l’Asie.







La ville fortifiée est aussi un lieu de rencontre pour de nombreux jeunes Sri Lankais. Vous pouvez y voir beaucoup de couples se retrouver et essayer d’avoir un peu d’intimité derrière les murailles, mais avec les touristes, c’est un peu compliqué. Dans la culture sri-lankaise, cela se fait après le mariage.
Les murs de la muraille sont constitués de cailloux mais aussi de corail. En effet, dans l’ancien temps, le corail n’était pas menacé ni reconnu.

Après la visite de Galle, nous repartons avec notre bus climatisé (ce qui est parfait quand on est tous en sueur à cause de la température) vers notre hôtel pour la nuit, le Mastodon Valley Safari Resort, qui se trouve près de notre activité de demain : le safari et l’orphelinat d’éléphants.


Après un petit plouf, nous avons pris le repas, qui était plutôt bon et pas épicé. Je ne sais pas si c’est parce que nous étions les seuls à l’hôtel et tous français que ce n’était pas épicé, mais en tout cas, c’était très bon.
Maintenant, au dodo après une bonne douche, car demain réveil à 5 h pour partir de l’hôtel à 5 h 40 pour le safari de 3 heures.

Laisser un commentaire