Aujourd’hui, réveil à 8h30 ! Comme d’habitude, on commence la journée par un bon petit-déjeuner avant de partir pour nos deux heures de trajet en direction de la ville de Tivoli. Pour y aller, il a fallu prendre un bus, un métro, puis encore un autre bus.
Une fois arrivés sur place vers midi, on a tout de suite été charmés par la ville. Tivoli est perchée sur une montagne, avec une rivière qui la traverse, ce qui donne lieu à de nombreuses fontaines… mais j’y reviendrai un peu plus tard !
Pour commencer, nous avons visité la Villa Grégorienne. Il ne s’agit pas vraiment d’une villa au sens classique, mais plutôt d’une superbe vallée encaissée, surplombée par un ancien temple romain et des ruines accrochées aux falaises. En arrivant, on a été tout simplement éblouis par la beauté et la sérénité des lieux.




En fait, tout au long de la descente dans la vallée, on suit deux cascades. L’une d’elles a été créée par l’homme, car autrefois, la rivière qui traversait Tivoli débordait souvent et causait de gros dégâts pour les habitants. Pour résoudre ce problème, des travaux ont été réalisés : deux tunnels ont été creusés pour détourner l’eau vers la vallée.
Une fois les tunnels terminés, le pape de l’époque a offert les terres de la vallée à la ville de Tivoli, afin qu’elle en prenne soin. En effet, après que l’eau a commencé à chuter en cascade dans la vallée, celle-ci s’est vite transformée en marécage. Il fallait donc l’entretenir pour éviter que la nature ne reprenne totalement le dessus.
Ce lieu est vraiment très joli, avec une végétation luxuriante et une agréable fraîcheur apportée par les cascades et la verdure. Tout au long du chemin, il y a plein de bancs où l’on peut s’asseoir pour profiter de la vue.














Après avoir remonté la vallée, nous avons pu voir le temple. Il n’est pas très grand et on ne peut pas y entrer, mais la vallée était vraiment magnifique.
Après cette belle balade de deux heures, nous sommes partis chercher un endroit où manger. Nous avons trouvé un petit restaurant qui vendait des supplì (boulettes de riz à la tomate, frites). On en a pris six pour 6 €, et deux Schweppes qui nous ont coûté aussi 6 €. Donc au final, 50 % pour la nourriture, 50 % pour la boisson 🤣. Mais avec les supplì, on était largement rassasiés !

Après ce bon petit repas, nous partons pour la Villa d’Este. Nous y sommes arrivés vers 15 h. La villa est vraiment très grande, et ce qui est le plus impressionnant, c’est le nombre incalculable de fontaines. Elles sont toutes magnifiques !

Cette belle bâtisse date des années 1500. Elle a été créée par le cardinal Hippolyte. Ce dernier était un personnage un peu spécial, qui aimait profiter de la vie. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette demeure a été construite : pour organiser de grands repas et y inviter ses amis.
Hippolyte a été nommé cardinal à seulement 30 ans, et il a fait construire cette maison tout au long de sa vie. On le soupçonnait même d’avoir détourné de l’argent ecclésiastique pour financer sa construction. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a temporairement perdu son titre de cardinal… avant de le retrouver plus tard.
Dans cette bâtisse, toutes les salles sont ornées de magnifiques peintures sur les plafonds et les murs. On y ressentait une grande richesse et un raffinement exceptionnel. Cependant, les descendants d’Hippolyte ont dû vendre toutes les tapisseries murales ainsi que les meubles, car l’entretien de la maison était devenu trop coûteux.






Dans la bâtisse, on peut voir de nombreux symboles religieux, mais aussi beaucoup de représentations liées à Hercule. En effet, selon une légende, la famille d’Hippolyte descendrait de ce héros mythologique. C’est pourquoi on retrouve, dans plusieurs fontaines ou peintures, le grand Hercule et ses différents travaux. Serez-vous capables de tous les reconnaître ?






Une fois la maison visitée, nous sommes passés au jardin, qui est sans doute la partie la plus intéressante.
Dans ce jardin, on peut compter plus d’une centaine de fontaines, des plus petites aux plus imposantes.













C’est d’ailleurs dans cette bâtisse qu’a été créé le premier orgue à eau. Il y avait aussi quatre fontaines musicales, même si aujourd’hui elles ne jouent plus de musique, elles fonctionnent toujours. Sur le moment, on se demande vraiment comment il a été possible qu’en 1500 il y ait eu un système de fontaines aussi performant.

Il y a aussi trois étangs qui ont été créés pour servir de viviers pour les grands banquets organisées dans la demeure.

Toutes ses fontaines apportaient beaucoup de fraîcheur à ce lieu malgré ça, il faisait vraiment très chaud : 34 degrés avec un soleil qui tapait fort.
Une fois la visite terminée, nous sommes partis chercher une glace pour bien nous rafraîchir avant de repartir en bus vers Rome.


Qu’est-ce que les glaces en Italie sont bonnes, on ne s’en lasse jamais ! Une fois la glace terminée, nous avons pris notre bus en disant au revoir à la magnifique ville de Tivoli. Nous avons vraiment adoré cette ville. Par contre, dommage que nous n’ayons pas eu le temps de visiter deux endroits : le sanctuaire de la Sainte Vincitrice, un grand sanctuaire avec des ruines ; et ensuite, la villa d’Hadrien, qui se trouve dans le village d’Adriana, un peu compliqué d’accès en bus. Mais à part ça, la journée était vraiment top.




Une fois arrivés à Rome, nous sommes retournés vers notre hôtel, mais en même temps, nous cherchions des supplì pour notre dîner. Nous en avons réussi à en trouver, que nous avons mangés dans notre chambre en regardant une petite série. Après ce bon repas, une petite douche et au lit. Bonne nuit à tous !


Laisser un commentaire