Jour 10 : Nara

Published by

on

Aujourd’hui, le réveil a été plutôt tranquille. Nous nous sommes levés à 8h pour prendre le métro direction Nara. Ce qui est génial, et que je n’avais pas prévu, c’est que la ligne de métro la plus proche de notre hôtel était justement celle qui menait directement à Nara ! Un vrai gain de temps inattendu.

Nous sommes arrivés à Nara à 10h, après une heure de train. La première chose que nous avons faite a été de retirer de l’argent pour pouvoir payer les temples. J’avais fait mes recherches la veille et j’ai trouvé une astuce super pratique : pour retirer de plus petites sommes que les fameux 10 000 yens minimum, il faut se rendre dans les bureaux de poste (Post Office). Leurs distributeurs automatiques (ATM) permettent de retirer moins. J’ai donc pu retirer 5 000 yens, ce qui est bien plus pratique !

Une fois l’argent retiré, nous sommes partis directement pour le parc de Nara, où l’on trouve des tas et des tas de daims !

Il est possible de leur acheter des petits biscuits spéciaux, mais attention : une fois que vous en avez en main, ils peuvent devenir très insistants, allant jusqu’à vous mordre gentiment les fesses pour en obtenir ! Vous pouvez facilement vous retrouver avec une bonne demi-douzaine de daims autour de vous, alors ne paniquez pas. Il suffit de vous diriger vers une barrière ou un trottoir, et ils vous laisseront plus tranquilles.

Un autre conseil : ne nourrissez pas forcément ceux du nord du parc, car beaucoup de touristes le font. Plus vous vous enfoncez dans le parc, moins il y aura de gros troupeaux. Si vous tombez sur un ou deux daims plus isolés, c’est le moment idéal pour leur donner à manger ; l’expérience sera bien plus agréable et intime.

Après avoir rencontré les daims, nous nous sommes dirigés vers ce qui est effectivement le plus grand temple en bois du monde : le Tōdai-ji. (Il est parfois confondu avec le Kodai-ji de Kyoto, mais c’est bien le Tōdai-ji de Nara qui détient ce record et abrite d’immenses statues !).

Ce temple est juste immense, et on y trouve en effet trois statues colossales à l’intérieur, qui sont absolument impressionnantes. Le prix d’entrée est de 800 yens par personne. C’est un peu cher, mais la grandeur et la magnificence du lieu en valent vraiment le coup.

Ce temple était vraiment impressionnant. Les sculptures sont superbes et surtout gigantesques ! Je n’avais jamais rien vu de pareil.

Après être sortis du Tōdai-ji, nous avons fait le tour du parc. Nous avons croisé une multitude de daims, ainsi que de nombreux petits temples disséminés ici et là. Dans la partie nord du parc, nous nous sommes retrouvés dans une forêt assez humide. Cette ambiance ajoute un charme certain aux différentes lanternes en pierre et aux temples que l’on rencontre.

Après cette promenade, il était déjà 12h30. Nous sommes donc retournés vers le centre du parc, en descendant depuis le nord, à la recherche d’un restaurant pour le déjeuner. Par chance, nous avons trouvé une chaîne de restaurants de sushis juste à côté de la station de métro, ce qui était parfait pour notre départ prévu plus tard.

Les sushis étaient plutôt bons, et j’en ai eu pour seulement 10 € les 16 pièces ! Le système de ce restaurant était assez original : il y a cinq niveaux de prix pour les sushis, chacun identifié par la couleur de l’assiette. Les assiettes noires étaient pour le premier niveau, les vertes pour le deuxième, puis rayées, bleues, et ainsi de suite. Chaque couleur d’assiette correspondait à un prix différent. À la fin du repas, la serveuse comptait simplement le nombre d’assiettes de chaque couleur pour déterminer le montant total à payer. Un système simple et efficace !

Après notre déjeuner, direction la boutique de mochis la plus célèbre du Japon ! Sa réputation vient du spectacle offert lors de la création des mochis. Il y avait énormément de monde, ce qui a rendu difficile de bien voir la fabrication, mais j’ai quand même réussi à la filmer – c’était assez drôle à observer !

Après le spectacle, nous en avons acheté trois. Ils étaient bons, mais je dois avouer que je m’attendais à mieux. J’ai déjà mangé plusieurs fois des mochis à la pâte d’haricot rouge sucrée, mais cette fois-ci, j’ai un peu moins aimé.

Après avoir savouré ce petit mochi, nous sommes retournés à Kyoto pour récupérer nos affaires avant de prendre le Shinkansen pour Tokyo. Mais avant cela, nous avions prévu de rattraper ce que nous n’avions pas pu faire la veille : la visite du Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji).

Le pavillon lui-même est plutôt simple en réalité, et pas du tout en argent comme le Temple d’Or. Cependant, ce qui est vraiment, vraiment magnifique, ce sont ses jardins. Ils sont sublimes, avec en prime un jardin de sable unique qui ajoute un charme particulier, et une superbe vue sur Kyoto depuis le haut de la colline. La persévérance a payé !

Un petit fait intéressant à propos du Ginkaku-ji : son créateur était le petit-fils de celui qui avait conçu le célèbre Temple d’Or. Il souhaitait bâtir un temple à son image, mais avec une approche plus humble que celle de son grand-père. C’est pour cette raison qu’il avait choisi l’argent comme inspiration. Malheureusement, il n’a jamais eu le temps de le recouvrir d’argent, mais la population a tout de même conservé le nom de « Pavillon d’Argent ».

Après avoir terminé la visite de ce magnifique petit temple, nous sommes repartis direction Tokyo. Les valises étaient bien lourdes, mais nous nous sommes débrouillés pour arriver vers 20h dans la capitale.

Une fois installés, nous avons pu manger et faire quelques achats au Don Quijote non loin de là, avant d’aller nous coucher.

Sur ce, bonne nuit à tous et à demain pour le mont Fuji avec ou sans nuages 😅.

Une réponse à « Jour 10 : Nara »

  1. Avatar de Adam Marie-Madeleine
    Adam Marie-Madeleine

    ces jardins japonais sont des merveilles !

    je reste sans voix devant ce sable plus que patiemment ratissé 😶

    J’aime

Laisser un commentaire