Aujourd’hui, le réveil a été… très compliqué ! Au lieu de 5h, c’est finalement à 8h30 que nous nous sommes levés 😅. Un peu en retard tout ça, mais pas question de perdre le moral !
Nous sommes partis en vitesse direction la célèbre forêt de bambous d’Arashiyama, située à l’ouest de Kyoto. Avec un départ aussi tardif, notre plus grand espoir était de ne pas y trouver une foule immense.

Nous sommes arrivés en métro, ce qui nous a déposés directement à côté de la forêt de bambous. Après seulement cinq minutes de marche, nous étions au cœur de cette magnifique forêt. Il était 9h15, et contre toute attente, il n’y avait pas énormément de monde ! Nous avons donc pu profiter pleinement de son ambiance calme et détendue.








Juste à côté de la forêt de bambous se trouve le Parc d’Arashiyama, qui est également très joli. Depuis le sommet de la colline du parc, on a une superbe vue sur la rivière, dont l’eau est d’un bleu transparent. C’est magnifique !








L’eau de la rivière était vraiment très froide, mais cela faisait un bien fou à mes pieds. Un vrai moment de fraîcheur !
Nous aurions aimé traverser la rivière pour explorer le quartier des petites maisons et y prendre un thé, mais par manque de temps – à cause de notre réveil tardif – nous n’avons pas pu. En redescendant le long de la rivière, nous avons trouvé le pont idéal pour la traverser et prendre de très belles photos.
Nous aurions aussi dû aller voir les célèbres singes de la colline d’Arashiyama, mais cette activité aurait pris une heure au total. Nous avons préféré nous garder plus de temps pour les activités prévues cet après-midi-là.




Une fois notre balade à Arashiyama terminée, nous avons pris un bus pour nous rendre au Temple d’Or, ou Kinkaku-ji. Ce temple est absolument sublime : il est entièrement recouvert d’or, et le lac ainsi que le jardin qui l’entourent sont magnifiques. Je vous le conseille mille fois, c’est vraiment le temple le plus connu et le plus impressionnant de Kyoto.
Nous y sommes arrivés vers midi, et étonnamment, il n’y avait pas beaucoup de monde, ce qui a rendu la visite très agréable. Il faut savoir que l’on ne peut pas visiter l’intérieur du temple, afin de le préserver, mais sa splendeur extérieure est déjà à couper le souffle.












Après avoir admiré le Temple d’Or, il était déjà 13h. Nous avons donc repris un bus de ville pour retourner au cœur de Kyoto. Notre objectif : visiter le Palais Impérial de Sentō.
Une fois arrivés, nous sommes partis à la recherche d’un restaurant de ramen. Malheureusement, quand nous sommes arrivés devant, c’était « cash only » ! Nous n’avions pas d’argent liquide et ne voulions pas retirer, car les distributeurs obligent souvent à retirer 10 000 yens (environ 60-65 euros) d’un coup, ce qui est assez contraignant.
Nous avons donc cherché une autre option, mais la plupart des restaurants ferment à 14h au Japon pour la pause déjeuner. C’était trop compliqué de trouver autre chose rapidement. On a donc fini par se rabattre sur… McDonald’s. Oui, je sais, on est au Japon et on mange un McDo, mais à cette heure-là, c’était la solution la plus simple pour manger et pouvoir continuer notre journée sereinement !

Après ce déjeuner rapide, nous sommes partis explorer le Palais Impérial de Kyoto. L’entrée est gratuite, et c’est très pratique : des QR codes sont disponibles près de chaque bâtiment pour accéder à un audioguide. Les bâtiments sont vraiment imposants et les cours sont immenses. C’est un lieu qui respire l’histoire et la grandeur.








Le palais abrite aussi de très beaux jardins à la japonaise, avec un petit point d’eau et une petite rivière. C’est un endroit paisible et charmant.




Après le palais impérial, nous avons pris le bus, puis marché, pour rejoindre le Temple d’Argent (Ginkaku-ji), situé à l’est de Kyoto. Notre chemin nous a fait emprunter le Chemin du Philosophe, une petite route paisible longeant une rivière. C’est un endroit magnifique, et paraît-il encore plus beau au printemps, pendant la saison des cerisiers en fleurs.



Hélas, nous avons rencontré un imprévu ! Tous les temples ferment autour de 17h, et il était déjà 16h15. En arrivant devant les portes du Ginkaku-ji, nous avons découvert qu’il fallait payer l’entrée en « cash only« . Un vrai problème, car nous avions tout utilisé pour le Temple d’Or ! Impossible de trouver un distributeur à temps, ils sont tous très éloignés de cette zone. Nous sommes donc repartis bredouilles, pas de Temple d’Argent pour nous.
Dépités, nous avons décidé de rentrer à l’hôtel. De mon côté, j’en ai profité pour me laver les cheveux, et les autres se sont reposés un peu. Après ça, nous sommes repartis faire du shopping pour Elliot, qui a pu s’acheter un sac The North Face.
Pour le dîner, nous avons opté pour un Yakiniku, un restaurant coréen. C’était encore une fois délicieux, même si, n’ayant pas pris de wagyu cette fois-ci, c’était un cran en dessous de notre expérience précédente. Mais le repas restait très agréable !

Après ce bon repas, nous sommes partis nous amuser dans une salle de jeux d’arcade appelée Round One. C’était vraiment génial ! On a commencé par une partie de jeu de course de voiture, puis on a enchaîné avec un karaoké. C’était tellement drôle, on s’est vraiment éclaté !
Ce complexe Round One est immense et propose de tout :
- Au premier étage, on trouvait les machines à pinces classiques.
- Le deuxième était dédié aux machines à jeux d’argent.
- Le troisième étage abritait d’autres jeux d’arcade.
- Et enfin, au quatrième, il y avait le bowling, le karaoké et encore plus de jeux d’arcade.
C’est l’endroit parfait pour passer une soirée divertissante après une longue journée de visite !

Après nous être bien amusés au Round One, nous avons décidé de retourner dans le quartier de Gion, que nous avions visité de jour, mais cette fois-ci de nuit. C’était absolument magnifique ! Les petites lanternes illuminées créaient une atmosphère magique.
Nous avons exploré les petites ruelles des geishas ainsi que les différentes rues principales. De jour, elles sont bondées, mais de nuit, elles étaient étonnamment calmes et tranquilles. C’était une tout autre expérience, beaucoup plus intime.






Une fois notre balade nocturne terminée, nous sommes rentrés à l’hôtel pour préparer nos valises. Demain, nous allons dire au revoir à Kyoto pour nous diriger vers Nara dans la journée, puis Tokyo le soir.
Nous sommes un peu déçus de quitter Kyoto, c’est vraiment une ville magnifique. À l’opposé de Tokyo, qui est une ville de vie nocturne, de fête et de distractions, Kyoto est reposante, tranquille. La vie y semble douce, et la nature est très présente. Je pense que ce doit être une excellente ville pour y vivre. En tout cas, si je reviens au Japon, j’y retournerai sans hésiter !
Sur ce petit message de fin pour Kyoto, je vous dis bonne nuit. Il est actuellement 1h du matin, et à demain pour Nara !

Laisser un commentaire